lundi 4 juillet 2011

L' article indéfini أداة النكرة في اللغة الفرنسية

L' article indéfini أداة النكرة في الفرنسية



Les articles indéfinis sont :
  • un pour le masculin singulier :  للمفرد المذكر
un livre.
  • une pour le féminin singulier :  للمفرد المؤنث
une règle
  • des pour le pluriel :  للجمع بنوعية
des livres, des règles.

REMARQUES:                     ملاحظات

1 - Dans une phrase négative, de remplace un, une, des.
un, une, des تحل محل de فى الجملة المنفية
  • J'ai un crayon.
     Je n'ai pas de crayon.
  • J'ai une règle.
     Je n'ai pas de règle.
  • J'ai des vêtements gris.
     Je n'ai pas de vêtements gris.
  • J'ai des chaussures blanches.
     Je n'ai pas de chaussures blanches.

2 - On remplace généralement des — article indéfini — par de devant un adjectif qualificatif.
أمام الصفة des تحل محل de
J'ai de beaux vêtements.
     Il a de jolies chaussures.



Exercice 1 - Complétez les phrases suivantes avec l'article convenable: أكمل الجمل الأتية بالأداة الملائمة

Allez ------------- tableau.
------------- porte -------------  classe est ouverte.
------------- fenêtres -------------  classes sont fermées .
------------- milieu ------------- tableau est ici .
-------------  maître parle -------------  élèves.
------------- élèves écoutent -------------  explications ------------- professeur .
------------- forme de-------------  carte est rectangulaire.
Allez ------------- porte.
-------------  directeur parle -------------  secrétaire.
 Je donne -------------  crayon à -------------  élève Fouad.

Exercice 2 - Remplacez les points par l'article convenable :

Il y a -------------  tableau dans ------------- classe.
-------------  craie est blanche.
------------- livres -------------  élèves sont fermés .
------------- livre -------------  maître est ouvert.
Je parle -------------  directeur.
Il y a -------------  chaise pour -------------  maîtresse.
------------- professeurs expliquent -------------  leçons -------------  élèves.
Je fais -------------  devoirs  à -------------  maison.
Je vais à ------------- école .


L' article indéfini أداة النكرة في الفرنسية

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages