samedi 10 mars 2012

Les adjectifs possessifs صفات الملكية


صفات الملكية المستخدمة مع المالك المفرد:

المملوك جمع
المملوك مفرد
المالك مفرد
مؤنث
مذكر
مؤنث
مذكر

mes
tes
ses
mes
tes
ses
ma
ta
sa
mon
ton
son
Je
Tu
Il - Elle
صفات الملكية المستخدمة مع المالك الجمع:

المملوك جمع
المملوك مفرد
المالك جمع
مؤنث
مذكر
مؤنث
مذكر

nos
vos
leurs
nos
vos
leurs
notre
votre
leur
notre
votre
leur
Nous
Vous
Ils – Elles

ملحوظة : صفات الملكية (mon - ton - son) تستخدم بدلا من (ma – ta- sa ) أمام الاسم المفرد المؤنث المبدوء بحرف متحرك .
Ex:  Ma école.                      - Mon école.
       Ta amie.                         - Ton amie.
       Sa université.                - Son université.
2 – صفة الملكية تتبع المملوك وليس المالك .

Ex: 1- Ali prend sa règle.               2- Mona prend son livre .

في الجملة الأولي (Sa) تعود علي المملوك وهو règle وليس علي  Ali
في الجملة الثانية (Son) تعود علي Livre وليس علي Mona

Exercice
Remplace les points par l'adjectif possessif convenable:
1-     Je vais à ………… école à 8H.
2-     Quelle est………..adresse?
3-     Rami; ou sont………livre?
4-     Mona va à ……….université en bus .
5-     Les élèves étudient ………….. leçon.
6-     …………..amie s'appelle Naglla.
7-     Vous étudiez ………..leçons?
8-     Sa,i va avec ………..amis au club.
9-     Le lycée est près de………maison.
10- Monsieur , C'est……….Journal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages