lundi 26 septembre 2011

كيف تحرر الرسالة - Comment rédiger un message ?



كيف تحرر الرسالة

الرسالة : هي كلمة صغيرة تترك باليد أو من خلال مكالمة تليفونية لشخص غير متواجد أثناء استلام الرسالة.
سمات الرسالة :
1- ليس بها ( عنوان – تاريخ ) لأنها تترك لشخص باليد.
2- مضمونها لا يأخذ شكل تفصيلي .
3- لها مقدمة وخاتمة ثابتة .

الشكل العام للرسالة

أ- مقدمات الرسالة
Cher / Pierre
1- Je suis passé chez toi mais tu n'étais pas là.
2- Je suis venu chez toi mais je ne t'ai pas trouvé.
3- Je t'ai téléphoné mais je ne t'ai pas trouvé.

ب- مضمون الرسالة

محتوي ( مضمون ) الرسالة باختصار
جـ – خاتمة الرسالة

A ton retour , téléphoné-moi
Ton ami

dimanche 4 septembre 2011

نموذج امتحان اللغة الفرنسية 1



             L'eau

Pendant la récréation, je m'amuse, j'ouvre les robinets et laisse l'eau couler pendant un long moment.
Soudain, le maître arrive, il me prend par l'oreille et me dit: "souviens toi mon enfant que l'eau c'est la vie, ne la gaspille pas, elle est précieuse. Sans eau, rien ne vit, rien ne pousse. Avec l'eau tout est propre."
-         depuis ce jour, j'utilise l'eau avec attention.

Questions

I-                  Compréhension:
1.     La scène se passe: dans un stade – dans une école – à la maison.
2.     Relèves du texte deux (02) expressions qui montrent que l'eau est précieuse.
3.     Pendant la récréation, je m'amuse
Je m'amuses veut dire:  - je marche
-         je gaspille
-         je joue
4.     Récris à la forme négative: Elle est précieuse.
5.     Ecris "et"  ou "est": le robinet …… ouvert …… l'eau coule.
6.     Sépares les différents groupes et donne leur nom:
Pendant la récréation, je m'amusais avec l'eau.
7.     Ecris au futur:  - vous ne (laisser)  pas l'eau couler.
      - Ils ne (laisser) pas l'eau  couler.

II-               Production écrite: dis en quatre phrases ce que tu fais avec l'eau
-         Tu utilises les mots de la boite à outils.
-         Tu empires la première personne du singulier et le présent de l'indicatif.

( se laver – boire – arroser – nettoyer ).
( savon – l'eau – les plantes – le visage – les mains).
( tous les jours – de – et – avec ).

الصفحة 1/1
ـــ انتهى ــ

jeudi 1 septembre 2011

Tout / toute(s) / tous : الفرق بين

Tout / toute(s) / tous 

 

Tout est un déterminant masculin singulier : J'ai mangé tout le chocolat.


Toute est un déterminant féminin singulier : Toute la famille est réunie.
Tous est un déterminant masculin pluriel : Tous les oiseaux chantent.
Toutes est un déterminant féminin pluriel : Toutes les choses.

a / à : الفرق بين

a / à 

 

- a "sans accent" est le verbe avoir au présent à la troisième personne du singulier:

il a ; elle a Il peut être conjugué avec un verbe. Exemple: il a marché.

- à "avec accent" est un mot invariable. Exemple: je vais à l'école.

"quel" , "quelle" et "qu’elle" : الفرق بين


* Quel, quelle : déterminant ou pronom s’accorde en genre et en nombre, le féminin est quelle.
Exemple :
     Quel beau jour !
Quelle belle rose !

* Qu’elle : que + elle, ayant une apostrophe et que l’on peut remplacer par qu’il.
Exemple :
    Je suis plus grande qu’elle.

"prêt" et "près" , "peu" / "peux" et "peut" : الفرق بين



* Prêt : adjectif qualificatif, il s’accorde avec le sujet.
Exemple :  il est prêt.
Elles sont prêtes.

* Près : adverbe ou préposition, le synonyme est à côté de, le contraire est loin de.
Exemple : La poste est près de la pharmacie.

* Peu : adverbe de quantité, le contraire est beaucoup.
Exemple : ce paquet est peu volumineux.

* Peux, peut : le verbe pouvoir au présent de l’indicatif.
Exemple : Je peux.
Il peut.

"ou" et "où" / "la" et "là" : الفرق بين



* Ou : (sans accent) conjonction de coordination qui indique le choix. On peut la remplacé par « ou bien ».
Exemple : je vais en France ou en Espagne.

* Où : (prend un accent grave) adverbe de lieu ou pronom relatif
Exemple : Où vas-tu ?

* La : (sans accent) article défini. On peut le remplacer par « une »
Exemple : La mer est agitée

* Là : (prend un accent grave) adverbe de lieu. On peut le remplacer par « ici »
 Exemple : Ce chêne-là est le roi de la forêt.

"leur" et "leurs" : الفرق بين

* Leur : pronom personnel placé près du verbe. C’est le pluriel de « lui ». Il ne prend jamais de « s ».
Exemple : S’ils ne trouvent pas, il faut leur donner la solution.

* Leur, leurs : adjectif possessif suivi d’un nom, s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
Exemple : Les enfants sont arrivés avec leur mer et leurs cousins.

"et/est" ; "é/er" ; "on/ont" ; "son/sont" : الفرق بين




est : être au présent à la troisième personne du singulier: il est content.
et : mot invariable qui sert à relier deux mots ou groupes de mots: Ahmed et Ali vont à l'école.

Le son /é/ peut s'écrire: "é" (le marché, l'été...) ou "er" (aller, le berger...).

on est un pronom indéfini, il remplace le groupe nominal sujet quand je ne sais pas qui fait l'action: On déchire les rideaux des compartiments.
ont est le verbe avoir au présent à la troisième personne du pluriel: Ils ont des billets.

son est un adjectif possessif masculin singulier: son livre .
sont est le verbe être au présent à la troisième personne du pluriel: Ils sont partis.

se , ce et ceux الفرق بين



* Se : pronom personnel réfléchi. Il appartient au verbe pronominal.
Exemple :  Il se lave.

* Ce : adjectif démonstratif. Exemple : ce livre.
Pronom démonstratif. Exemple : ce sera avec plaisir.

* Ceux : pronom démonstratif. Exemple : ceux qui terminent peuvent sortir.

Pages