dimanche 17 juillet 2011

L’impératif الأمر فى اللغة الفرنسية

الأمر فى اللغة الفرنسية

 


Formation de L’impératif
تكوين الأمرA l'impératif, il n'existe que trois personnes : la 2e personne du singulier, la 1ère et la 2e du pluriel :

( Tu – Nous – Vous)يصرف الفعل في المضارع مع الضمائر

نحذف الثلاث ضمائر مع بقاء تصريف زمن الفعل.
نحذف حرف ( S ) من نهاية الفعل المصرف مع الضمير ( Tu ) إذا كان من أفعال المجموعة الأولى.
عند النفي نضع الفعل بين ( ne……..pas ).



مضارعأمر مثبتأمر منفي
v. parler

يتكلم
Tu parles
Nous parlons
Vous parlez
Parle
Parlons
Parlez
Ne parle pas
Ne parlons pas
Ne parlez pas
v. ُُُEcrire

يكتب
Tu écris
Nous écrivons
Vous écrivez
écris
écrivons
écrivez
n’écris pas
n’écrivons pas
n’écrivez pas

____________________________________________

Verbes irréguliers à l’impératif
:

أفعال شاذة في الأمــر


tunousvous
Avoir يملكaieayonsayez
Etre يكون soissoyonssoyez
Aller يذهبvaallonsallez
Savoir يعرفsachesachonssachez


Attention :

1- L’impératif du verbe
VOULOIR à la 2e personne du pluriel, "veuillez " s’utilise essentiellement pour inviter poliment une personne ou un groupe de personnes à faire quelque chose.Exemple : "Veuillez entrer, s’il vous plaît !" "Veuillez vous asseoir ! "On utilise également cette expression dans les formules de politesse qui figurent à la fin de lettres.
Exemple : "Veuillez agréer l’expression de mes sentiments respectueux."

vous فى الأمر مع الضمير veuillez يحول إلى vouloir فعل
وفى هذة الحالة يعبر عن الأدب فى الطلب
2. Avec les pronoms personnels EN et Y, la deuxième personne du singulier s'écrit avec -s
Parles-en avec tes parents .Achètes-en un bon morceau .
Manges-en tous les jours .
Vas-y
_____________________________________________
Impératif des verbes pronominaux:

الأمر للأفعــال ذات الضميرين


نصرف الفعل في زمن المضارع.
( te – nous – vous )الضمير الثاني ينقل إلى بعد الفعل مع وضع شرطة صغيرة بينهما.
تحول ( te ) إلى ( toi ) بعد الفعل.
ne…..pasعند النفي يظل الضمير الثاني قبل الفعل مع وضع الضمير الثاني والفعل بين ().

المصدرمضارعأمر مثبتأمر منفي
Se lever

ينهض
Tu te lèves
Nous nous lévons
Vous vous lévez
Lève-toi
Lévons-nous
Lévez-vous
Ne te lève pas
Ne nous lévons pas
Ne vous lévez pas

استمع لتصريف الأفعال فى الأمر بصوت فرنسى

___________________________________

L’impératif : indications, conseils, ordres et interdictions

يستخدم الامر لإعطاء , تعليمات , نصائح , أوامر وتحذيرات
_________________________________

Exercices تمارين


l'orthographe كيف تتعلم

l'orthographe كيف تتعلم

 
  • L´orthographe lexicale (aussi appelée orthographe d’usage) définit la façon d'écrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le texte. Chaque mot possède une orthographe définie. Le stade oral de la langue précédant toujours le stade écrit, l'orthographe d'usage est censée représenter en signes linguistiques la prononciation des mots, selon une correspondance lettre-phonème régulière. Cependant, l'évolution graphique suivant rarement l'évolution phonétique de la langue, l'orthographe d'usage a perdu, dans beaucoup de langues, sa régularité.
  • L’orthographe grammaticale définit la façon d'indiquer graphiquement les éléments variables des mots (leurs formes fléchies). Cela concerne, entre autres, les marques du pluriel et la conjugaison des verbes.

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Bréviaire d'orthographe française
  • L´orthographe lexicale (aussi appelée orthographe d’usage) définit la façon d'écrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le texte. Chaque mot possède une orthographe définie. Le stade oral de la langue précédant toujours le stade écrit, l'orthographe d'usage est censée représenter en signes linguistiques la prononciation des mots, selon une correspondance lettre-phonème régulière. Cependant, l'évolution graphique suivant rarement l'évolution phonétique de la langue, l'orthographe d'usage a perdu, dans beaucoup de langues, sa régularité.
  • L’orthographe grammaticale définit la façon d'indiquer graphiquement les éléments variables des mots (leurs formes fléchies). Cela concerne, entre autres, les marques du pluriel et la conjugaison des verbes.

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dimanche 10 juillet 2011

Les homophones ما هو في اللغة الفرنسية

Les homophones 
ما هو في اللغة الفرنسية


Les homophones sont tous les mots qui se prononcent de la même façon mais dont l'orthographe change.En plus des changements orthographiques, ces mots donnent souvent un sens différent à la phrase.Les homophones grammaticaux désignent ainsi des mots au son similaire mais de différente catégorie grammaticale

Les homophones ما هو
هو كل الكلمات التى تنطق بنفس الطريقة ولكنها تكون مختلفة فى حروف الكتابة وكذلك تختلف فى المعنى والإستخدام

Exemples أمثلة

A, à Affaire, à faire Aie, aies, ait, est, et Air, aire, ère Amande, amende Ancre, encre Auspices, hospice


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الشرح بالتفصيل موجود فى هذا الموقع الرائع
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mercredi 6 juillet 2011

les pronoms personnels الضمائر الشخصية في اللغة الفرنسية

les pronoms personnels
الضمائر الشخصية في اللغة الفرنسية








LE PRONOM   ما هو الضمير ؟


  • Le pronom remplace le nom.   الضمير كلمة تحل محل الاسم
Il y a six sortes de pronoms :   يوجد ستة أنواع من الضمائر فى اللغة 
  
الفرنسية


 a) les pronoms personnelsالضمائر الشخصية
 b) les pronoms possessifsضمائر الملكية
 C) les pronoms démonstratifsضمائر الإشارة
 d) les pronoms relatifsضمائر الوصل
 e) les pronoms interrogatifsضمائر الإستفهام
 f) les pronoms indéfinisالضمائر غير المحدودة


LES PRONOMS PERSONNELS   الضمائر الشخصية


  • Le pronom personnel peut être sujet, attribut, ou complément (direct ou indirect).
الضمائر الشخصية هى كلمة تحل محل الفاعل أو المفعول سواء كان مباشر أو غير مباشر بهدف عدم تكرار الأسم  فى الكلام  وللإختصار .


I - LES PRONOMS SUJETS  ضمائر شخصية فاعل
وهى :
je                               أنا
tu                   أنت أو أنتى
il                               هو
elle                           هى
nous                        نحن
vous    أنتم أو أنت للإحترام
ils                              هم
elles                          هن





الضمائر الشخصية السابقة تحل محل الفاعل وتعتبر فاعل الجملة وتأتى فى بداية الجملة.
Ex :

  • Hoda fait ses devoirs .
      Elle fait ses devoirs .
  • Les enfants jouent .
      Ils jouent .

  • Nada et Sara parlent .
      Elles parlent .


لاحظ جيدا
يأتى ضمير الفاعل دائما فى أول الجملة ماعدا فى الحالات الأتية :


فى الجملة الأستفهامية يوضع بعد الفعل :
 Vas - tu au club ?     أتذهب إلى النادى
فى الحديث المباشريوضع بعد الفعل وخصوصا مع الأفعال الأتية :

répondre  يجيب - dire يقول - demander يطلب - ajouter  يضيف
  • L'argent, dit - il, est nécessaire .


إذا بدأت الجملة بالكلمات الأتية , يوضع الفاعل بعد الفعل :

encore  مازال - à peine ما كاد , منذ فترة قصيرة  - peut-être  ربما - aussi  أيضا


Ex :
  • Il a bien travaillé, aussi sait - il sa leçon .

  • les pronoms personnels
    الضمائر الشخصية في اللغة الفرنسية
     

Les pronoms attributs الضمائر الشخصية المسندة في اللغة الفرنسية

Les pronoms attributs
الضمائر الشخصية المسندة في اللغة الفرنسية

الدرس الثانى فى الضمائر الشخصية


 
Les pronoms attributs sont :  

الضمائر الشخصية المسندة هى
 


moiأنا
toi
أنت
lui
هو
elle
هى
nous
نحن
vous
أنتم
eux
هم
elles
هن
 

Qui a parlé ?       من تكلم     
 

  • C'est elle.                هى
  • C'est nous.             نحن
  • C'est vous.              أنتم
  • Ce sont eux .           هم
  • Ce sont elles.          هن



Les pronoms attributs
الضمائر الشخصية المسندة في اللغة الفرنسية

Les pronoms personnels compléments indirects الضمائر الشخصية غير المباشرة في اللغة الفرنسية

Les pronoms personnels compléments indirects الضمائر الشخصية غير المباشرة في اللغة الفرنسية 

الدرس الرابع فى الضمائر الشخصية



ضمير شخصى يحل محل محل مفعول بة غير مباشر مفرد مذكر أو مؤنث  - عاقل
ضمير شخصى يحل محل محل مفعول بة غير مباشر جمع مذكر أو مؤنث  - عاقل
  بشرط أن يكون المفعول بة مسبوق بحروف الجر الآتية :
   {  à - au - aux } 




 Exemples       أمثلة 
  •  Je parle à mon père .        أنا أتحدث إلى والدى
       Je lui parle .                          أنا أتحدث إلية
  • Elle écrit à ses amies .     هى تكتب إلى صديقاتها
       Elle leur écrit .                     هى تكتب إليهم
  • Ecrit - il à ses parents .    هل هو يكتب إلى والدية
        Oui, il leur écrit .             نعم هو يكتب إليهم

        Non, il ne leur écrit pas .   لا، هو لا يكتب إليهم

 
لاحظ أن الضمائر الشخصية توضع قبل الفعل ماعد فى حالة الأمر المثبت توضع بعد الفعل مثل :
  • Envoie la lettre à ton oncle.    ارسل الخطاب إلى عمك
  • Envoie - lui la lettre .                     ارسل إلية الخطاب
  • Envoie - la lui .                                        ارسلة إلية

اختبر نفسك مع هذة التمارين الإليكترونية على الضمائر الشخصية
حمل التمارين

Les pronoms personnels compléments indirects الضمائر الشخصية غير المباشرة في اللغة الفرنسية

le féminin des noms تأنيث الأسماء في اللغة الفرنسية

le féminin des noms 
تأنيث الأسماء في اللغة الفرنسية




- Pour former le féminin des noms,
nous ajoutons généralement  {e} au masculin.


  {e}    لوضع الأسم فى المؤنث نضيف حرف


      
Masculin   مذكر                   Féminin  مؤنث
 

  • un étudiant              طالب      une étudiante
  • un ami                    صديق      une amie
__________________________________________________________

Principales exceptions : ماعدا


A - Terminaisons. النهايات الأتية
الأسماء التى تنتهى فى المفرد بالنهايات الأتية تحول كالأتى


MasculinFémininMasculinFéminin
e
le domestique الخادم
la domestique
-teur-tricele directeur  المدير
la directrice
-er-ère l'écolier      التلميذ
l'écolière
-en-ennel'égyptien  المصرى
l'égyptienne
-eur-eusele voyageur   المسافر
la voyageuse
-x-sel'époux   الزوج
l'épouse
-if
-iveUn sportif   رياضى
une sportive


B - Quelques féminins irréguliers.
بعض الأسماء الشاذة فى المؤنث



MASCULIN     مذكر
FÉMININ        مؤنث
le monsieurسيدla dame
l'homme رجلla femme
le garçonولدla fille
le jeune hommeشابla jeune fille
le mariزوجla femme
le père أبla mère
le filsأبنla fille
le frèreأخla sœur
le gendre صهرla bru         زوجة الأبن
l'oncleعم, خالla tante
le neveuابن الأخ , ابن الأختla nièce
le veuf أرملla veuve
le serviteurخادم , أجيرla servante
le paysanفلاحla paysanne
le roiملك , عاهل, شاةla reine
le prince ملك , أميرla princesse
le maîtreحاكم , سيد , معلمla maîtresse
le nègreزنجى أسود , عبد أسودla négresse
le tigreنمر, فظ الأخلاقla tigresse
le buffleجاموسla bufflesse
le hérosبطلl'héroïne
le parrain راعىla marraine
le chatقط la chatte
le lionأسد , برج الأسدla lionne
le loupذئبla louve
le dindonديك رومى , رجل غبىla dinde
le canardبطla cane 
le coqديكla poule
le chevalحصانla poule
l' agneau خروفl' agnelle
le boeufثور , بقرةla vache
le moutonخروف , إنسان وديعla brebis
le boucفحل الماعزla chèvre
le muletبغلla mule
le chameauجمل بسنامينla chamelle
  • Certains noms changent de sens en changeant de genre : livre, manche, etc.
بعض الأسماء يتغير معناها حسب النوع مذكر أو مؤنث


MASCULIN : هذة الكلمات يكون معناها فى المذكر هكذا

Le livre  : ( ouvrage imprimé ). كتاب

Le manche  : ( partie par laquelle
on tient un outil ). مقبض



FÉMININ : ويكون معناها فى المؤنث هكذا

La livre  : ( mesure de poids ou de monnaie ). جنية

La manche :  ( partie d'un vêtement ) الأكمام


 
Exercice {1}. Mettez  { Le } OU { Un }, { La } OU { Une }, devant les noms suivants :

Livre, page, chapitre, numéro, table, feuille, plume, crayon, règle, tête, mur, porte, fenêtre, plafond, gomme, cahier.


Exercice {2} - Mettez au féminin les mots entre parenthèses : ضع فى المؤنث الكلمات بين الأقواس


  1. (Le père) de Fouad aime les enfants. 
  2. (Le directeur) punit (un élève). 
  3. (Le frère) d'Ali est (un écolier). 
  4. (L'oncle) de Rami est (le propriétaire) de la maison. 
  5. Beaucoup d'(Égyptiens) vont en France en été.
  6. Je vais chez (l'épicier). 
  7. J'ai (un cousin) ; (il) est (veuf).
  8. (Un Arabe) habite ici ; (il) a beaucoup de (serviteurs).

Exercice {3} - Mettez au masculin les mots entre parenthèses : ضع فى المذكر
الكلمات بين الأقواس


  1. (La tante) de Saïda se sert de lunettes pour lire. 
  2. Je connais (une inspectrice) d'anglais. 
  3. (Les paysannes) sont généralement robustes.
  4. Dans un grand magasin il y a beaucoup de (vendeuses).
  5. Je suis dans une école de (filles).

Exercice {4} - Faites une phrase avec le féminin des noms suivants : كون جمل مستخدما مؤنث الكلمات الأتية  



Le paysan — fine — le domestique — mon père — un lion — le tigre — l'homme — Monsieur — mon fils — son frère
le roi — le prince — le cheval — le neveu — le bœuf.

Exercice 5.—Dans les phrases suivantes, mettez au féminin les noms en rouge : فى الجمل الأتية ضع فى المؤنث الكلمات المكتوبة باللون الأحمر


  1. Mon cousin est à la maison.
  2. Il a écrit à son oncle
  3. Le chat a mangé un rat. 
  4. Avez-vous vu mon chien dans la rue?
  5. Ce garçon a perdu son père et sa mère, c'est un orphelin.  
  6. Mon frère est étudiant à la Faculté de Droit. 
  7. Dans la rue passent beaucoup de marchands de légumes.  
  8. L'inspecteur a visité notre école.
  9. Dans ce magasin il y a douze vendeurs .



تمارين أخرى وإجابات



le féminin des noms 
تأنيث الأسماء في اللغة الفرنسية

le pluriel des noms جمع الأسماء في اللغة الفرنسية

le pluriel des noms
جمع الأسماء  في اللغة الفرنسية


  • Pour former le pluriel des noms, on ajoute généralement {s} au singulier.
  {s}  لوضع الأسم فى الجمع نضيف حرف


Singulier     مفرد   Pluriel  جمع
le livre            الكتاب 
les livres             الكتب
le cahier       الكراسة
les cahiers      الكراسات


  • Principales exceptions    ماعدا  
Terminaisons. لاحظ تغير النهايات الأتية


Singulier
مفرد
Pluriel 
جمع
Singulier 
مفرد

Pluriel 
جمع
-s

invariable
 لا تتغير
le mois

الشهر
les mois
-xلا تتغيرla voix 
الصوت
les voix
-Zلا تتغيرle ne
الأنف
les nez
-eu-euxle cheveu 
شعرة
les cheveux
-au-auxle tableau
السبورة
les tableaux
-al-aux le cheval الحصان
les chevaux



REMARQUES

SUR LE PLURIEL DE CERTAINS NOMS



ملاحظات على جمع بعض الأسماء

{1} Noms en al : - En général, les noms en al font aux au pluriel:


  • Le journal
les journaux.

- Mais plusieurs noms en al prennent un s:


  • le bal صالة
les bals

  • le chacal ابن آوى
des chacals

  1. Ce jeune homme danse dans les bals.
  2. Il y a des chacals dans le désert.
{2} Noms en ail : - En général, les noms en ail prennent un s au pluriel :


  • Un éventail نطاق
des éventails 


- Mais certains.noms remplacent ail par aux :
  • le bail الإيجار
les baux

  • le travail العمل
Les travaux

  • le vitrail زجاج ملون
les vitraux

  1. Les propriétaires signent des baux avec leurs locataires.
  2. Les travaux des champs sont variés.
  3. Les mosquées et les églises ont souvent de jolis vitraux.


- Le mot bétail ماشية (nom singulier) a un synonyme pluriel: les bestiaux.
  1. Le paysan surveille son bétail (ou ses bestiaux).

{3} Noms en ou : - En général, les noms en ou prennent un s au pluriel :


  • Le clou مسمار
les clous

- Mais sept noms en ou prennent un x :


  • le bijou المجوهرات
  • le caillou الصخرة , الزلط
  • le chou الكرنب
  • le genou الركبة
  • le hibou بومة
  • le joujou لعبة
  • le pou طاقة
  1. Ma sœur a acheté des bijoux chez le bijoutier.
  2. Qui a lancé des cailloux dans la fenêtre ?
  3. Les choux sont des légumes.
  4. Je suis tombé sur les genoux.
{4} Pluriel de aïeul سلف , ciel سماء et œil عين :

- En général, le pluriel de aïeul est aïeux et le pluriel de ciel est cieux . Le pluriel de œil est yeux


  1. Nos aïeux (nos ancêtres) أجدادنا ne connaissaient pas l'électricité.
  2. Nous avons deux yeux .
Exercice {1}: Écrivez au pluriel les phrases suivantes : أكتب فى الجمع الجمل الأتية


  1. J'ouvre le livre.
  2. Il ferme la porte.
  3. Tu écris la composition.
  4. Il prend le cahier.
  5. Le professeur explique la leçon.
  6. Je fais l'exercice.

Exercice { 2 }: Écrivez au singulier les phrases suivantes : أكتب فى المفرد الجمل الأتية


  1. Fermez les fenêtres.
  2. Ils ouvrent les pupitres.
  3. Nous corrigeons les fautes.
  4. Vous étudiez les leçons.
  5. Ils font les devoirs.
  6. Les professeurs corrigent les dictées.
  7. Les élèves écoutent les explications.

Exercice {3}: Mettez au pluriel les noms entre parenthèses : ضع فى الجمع الكلمات بين الأقواس


  1. J'aime les (gâteau).
  2. Mohammed a trois jolis (tapis).
  3. Je mets deux (morceau) de sucre dans le café.
  4. Je mange des (noix).
  5. Le cheval et l'âne sont des (animal) utiles.
  6. Les (jeu) sont nécessaires aux (enfant).

Exercice {4}: Mettez au singulier tes noms entre parenthèses: ضع فى المفرد الكلمات بين الأقواس


  1. Ali a un beau (chevaux).
  2. Le (bureaux) du directeur est au rez-de-chaussée.
  3. Dans beaucoup de villes il y a un (hôpitaux).
  4. Je prends le (repas) de midi à l'école.
  5. J'apprends la (leçons).
  6. Ahmed est le (neveux) de Moustafa.
  7. Le (temps) est beau aujourd'hui.
  
تمارين أخرى وإجابات
 Eexercice {1}
 Eexercice {2}
 Eexercice {3}
 Eexercice {4}
 Eexercice {5}
 Eexercice {6}
 Eexercice {7}
 Eexercice {8}
 Eexercice {9}
 Eexercice {10}

    
le pluriel des noms
جمع الأسماء  في اللغة الفرنسية

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